Chaire Senghor pour la Francophonie de l’Université de Bucarest, ROUMANIE
Ambassadeur de Roumanie accrédité dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest avec la résidence à Dakar entre 2006- 2011 et ambassadeur de Roumanie au Royaume du Maroc entre 2011- 2016, Simona Corlan- Ioan est maître de conférences dans le cadre de la Faculté d’Histoire et directrice de l’Institut d’Etudes Africaines de l’Université de Bucarest.
Elle est historienne et ancienne étudiante de l’Université de Bucarest et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Auteur d’un livre remarqué sur la construction de la légende de la ville de Tombouctou (Invention de Tombouctou. Histoires des récits occidentaux sur la ville pendant les XIXe-XXe siècles, L’Harmattan, Paris, 2014), elle a publié des articles et des études dans des volumes collectives et des revues en Roumanie, en France et au Maroc.
Elle est devenue titulaire de la Chaire Senghor de l’Université de Bucarest en 2020.
Activités de formation :
La Chaire Senghor pour la Francophonie de l’Université de Bucarest ne déroule pas des activités de formation sous la forme d’un programme propre d’enseignement. Elle s’implique directement dans l’accueil et l’encadrement académique des étudiants francophones étrangers – d’Afrique subsaharienne et du Maghreb notamment – qui choisissent la licence et les masters en langue française de la Faculté de sciences politiques de l’Université de Bucarest. Le nombre de ces étudiants francophones est en pleine croissance ces dernières années.
Activités de recherche :
La Chaire Senghor pour la Francophonie de l’Université de Bucarest participe aux activités scientifiques organisées par le Centre Régional Francophone d’Etudes Avancée (CEREFREA – Villa Noel) de l’Université de Bucarest et par l’Institut d’Etudes Africaines de l’Université de Bucarest. Dans ce cadre, la Chaire a organisé ou coorganisé plusieurs colloques et tables rondes. La Chaire a directement participé à la fondation de l’Institut d’Etudes Africaines en 2017 à l’occasion du déroulement à Bucarest de la réunion annuelle du RICSF. Une intégration plus avancée des activités de la Chaire avec celles de l’Institut d’Etudes Africaines de l’Université de Bucarest est préconisée.