Chaire Senghor de l’Université du Québec en Outaouais
Outaouais, CANADA

Université du Québec en Outaouais (UQO)
283, Alexandre Taché
CP : 1250, succursale Hull, J8X 3X7
Gatineau, QC, Canada
Loum Ndiaga
Juriste, politologue, professeur titulaire

Ndiaga Loum est juriste, politologue, professeur titulaire, département des sciences sociales, UQO. Après des études universitaires à Bordeaux, il a rejoint le Canada pour des recherches post-doctorales. Professeur invité dans plusieurs universités dont Paris 2- Assas, UCAD-Dakar, ses intérêts de recherche portent sur la régulation juridique, politique et éthique des communications, le développement et les relations internationales, la communication politique et interculturelle. Co-fondateur du Laboratoire PéRICOM, sa recherche actuelle financée par le CRSH porte sur les rapports de pouvoirs entre champs politique et médiatique. Récipiendaire du Prix d’Excellence en enseignement Christiane Mélançon (Québec, 2018), il est aussi expert en droit international humanitaire, et à ce titre, il a collaboré avec plusieurs organismes internationaux. Il siège dans le groupe en éthique de la recherche (GER) des trois organismes subventionnaires de recherche du gouvernement du Canada.

Activités de formation :

Cours sur la francophonie initiés par la Chaire et offerts à l’UQO

Francophonie plurielle

  • Objectifs: Amener l’étudiant à posséder des connaissances factuelles sur la francophonie d’ici et d’ailleurs, dans sa dimension linguistique, historique, géographique, institutionnelle, culturelle, sociale ou politique; à mieux connaître et comprendre la Francophonie comme institution, de même que ses rôles et places par rapport aux autres grandes organisations internationales; à comprendre les grands enjeux du monde francophone; à connaître les penseurs et acteurs de la francophonie.
  • Contenu: Définitions. Statut de la langue française et locuteurs francophones dans le monde. Francophonie et unicité : penseurs, histoire et institutions. Francophonie et pluralité : Québec, Amérique, Europe, Afrique, etc. Examen de certains défis et problématiques associés à la francophonie, par exemple : colonisation et indépendance, colonialisme, néocolonialisme et post-colonialisme, mondialisation (ouverture et repli), rapports nord-sud, écologie linguistique et culturelle, coopération, créativité, etc.

La diaspora francophone en Amérique du Nord

Objectifs : Au terme de cette activité, l’étudiant(e) sera en mesure : de décrire les caractéristiques, l’ampleur et la localisation des communautés francophones hors-Québec; d’identifier les principaux jalons historiques ayant marqué l’évolution de ces communautés.

Contenu : Origine et évolution des établissements francophones en Amérique (Acadiens, Louisianais) et leurs rapports avec le Québec et le reste du Canada. Émigration québécoise et formation des communautés francophones en Ontario et dans l’Ouest canadien. Organisation politique, situation sociale et économique ainsi qu’affirmation culturelle de la diaspora.

Première université d’été sur la Francophonie des Amériques

En dehors de ces cours classiques, la Chaire Senghor a organisé en 2010 la première Université́ d’été sur la francophonie des Amériques. L’objectif central de la première édition de l’École internationale d’été sur les Amériques était de porter un regard scientifique renouvelé́ sur la francophonie des Amériques, et ce faisant, de contribuer à l’émergence (sinon à la légitimation) d’un nouvel objet d’étude d’une part, en regroupant sous ce thème une masse critique de chercheurs et d’autre part, en sensibilisant à cette question une nouvelle génération d’étudiant.es. À cet objectif de nature académique s’est aussi ajouté un objectif de nature politique qu’est celui de participer au rapprochement et une meilleure connaissance mutuelle de la diaspora francophone en Amérique.  Cela s’est fait avec le partenariat de l’Institut Québécois des Hautes Études Internationales de l’Université́ Laval, le Centre de la francophonie des Amériques. Une soixante de personnes (dont une vingtaine de conférenciers) ont pris part à cette activité, provenant de cinq provinces canadiennes, de cinq états américains et de trois pays de l’Amérique latine (Chili, Mexique et Brésil) ainsi que d’Haïti.Il faut noter la présence d’une étudiante de nationalité́ russe et d’un étudiant de nationalité́ française. Il reste à préciser que L’Université́ d’été́ est une formation universitaire créditée par l’UQO et s’adressant à̀ des étudiant.es de premier, deuxième et troisième cycle. Cette formation de 45 heures incluait une combinaison de cours magistraux et de visites sur le terrain.

Activités de recherche :

Les publications de la Chaire

  • FILION, Michel (2015), « Radiodiffusion et souveraineté culturelle au Canada français », Cahier de la Chaire Senghor de la Francophonie, numéro 10, Université du Québec en Outaouais.
  • DIAKITÉ, Samba (2014). De la négritude au socialisme : Léopold Sédar Senghor et les enjeux de la renaissance africaine. Cahier de la Chaire Senghor de la Francophonie, numéro 9, Université du Québec en Outaouais.
  • LAMBERT, Fernando (2013), « Léopold Sédar Senghor, Qui est-il ? », Cahier de la Chaire Senghor de la Fancophonie, numéro 8, Université du Québec en Outaouais.
  • LEFEBVRE, Marie (2013), La fête comme fondement de renouvellement de la communauté acadienne: l’exemple du Congrès mondial acadien. Cahier de la Chaire Senghor de la Fancophonie, numéro 7, Université du Québec en Outaouais.
  • LAPOINTE, Maurice (2013), L’enseignement en francophonie minoritaire: réflexion d’un militant franco-ontarien, Cahier de la Chaire Senghor de la Fancophonie, UQO, numéro 6, Université du Québec en Outaouais
  • Nar GUEYE (2011), « La Francophonie, un laboratoire de développement durable ? », Cahier de la Chaire Senghor de la Francophonie, UQO
  • Haydée SILVA, (2011), « Langues et territoires : le statut du français », Cahier de la Chaire Senghor de la Francophonie, Université du Québec en Outaouais.
  • Ndiaga LOUM (2009, (sous la direction de) Les deux Senghor : l’homme de lettres et l’homme de pouvoir, Cahier de la Chaire Senghor de la Francophonie, Université du Québec en Outaouais.
  • Jean Rénol ÉLIE, (2009), La participation citoyenne en Haïti, Cahier de la Chaire Senghor de la Francophonie, numéro 1, Université du Québec en Outaouais.
  • Jean-François SIMARD, et Yvon Leclerc (2009), Camille Laurin et les instruments de la transformation sociale, Cahier de la Chaire Senghor de la Francophonie, numéro spécial, Université du Québec en Outaouais.

Sélection de quelques publications récentes du Titulaire de la Chaire

  • LOUM, N, et DELESCLUSE, A, 2019, «Migrations de jeunes Africains et représentations médiatiques des migrants : perspectives critiques», REFSICOM [en ligne], Communication, changement et mondialisation. Quels objets, quelles dynamiques, quels enjeux nouveaux dans les Suds ?, mis en ligne le 07 mai 2019, consulté le jeudi 22 aout 2019. URL: http://www.refsicom.org/591
  • LOUM, N, 2019, «Transparence, droit du public à l’information versus sécurité, secret d’État à l’ère numérique», dans E. George (dir.), Numérisation de la société et enjeux sociopolitiques, tome 2 Numérique, Information et Recherche, iste Edition, coll. Systèmes d’information, Web et, Société, pp.159-172.
  • LOUM, N et Sarr, I, 2018, Les médias en Afrique depuis les indépendances. Bilan, enjeux et perspectives, L’Harmattan
  • LOUM, N, 2018. «Le déséquilibre mondial de l’information, 40 ans après la Commission MacBride », dans Gingras. A.M (sous la direction de), Histoires de communication politique, PUL, pp.193-213.
  • LOUM, N, 2018, «Développement et Culture à l’ère du «tout numérique»: une problématique à repenser ou à renouveler?», dans Rioux, M et als (sous la direction de), Culture, sociétés et numérique, Les Éditions IEIM, Montréal, pp. 153-183
  • LOUM, N, (2017), « Questions épistémologiques à propos d’une « interdiscipline ». La communication internationale dans l’univers global des sciences sociales, Revue Communication, technologie et développement, numéro 4, pp. 132-150.
  • LOUM, N, SARR I et SIMARD, J-F, 2017, «Plaidoyer pour une éthique de la compréhension», Revue Internationale des Francophonies, Numéro 9, En ligne : http://rifrancophonies.com/index.php?id=379#top
  • LOUM, N et AGBOBLI, C, 2016, «Régulation et autorégulation de la communication médiatique au Sénégal et au Togo: État des lieux et critiques en contexte électoral», Revue Les Enjeux de l’information et de la Communication, numéro17/1, pp.33-49. En ligne, URL: http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2016/03-Agbobli-Loum

Pour aller plus loin :