Chaire Senghor de l’Université de la Vallée d’Aoste
Aoste, ITALIE
La Chaire Senghor a été créé auprès de l’Université de la Vallée d’Aoste en 2008, au sein de la Faculté de Sciences Politiques et des Relations Internationales (à l’heure actuelle Département des Sciences économiques et politiques).
La titularité de la Chaire a été confiée d’abord à M. Michele Vellano, Professeur Ordinaire de Droit International et par la suite à M. Roberto Calvo, Professeur Ordinaire de Droit Privé.
Depuis 2016, la Titulaire de la Chaire est Mme Teresa Grange, Professeure Ordinaire de Pédagogie Expérimentale.
La Chaire Senghor de la Vallée d’Aoste se définit comme un espace de réflexion universitaire sur la Francophonie dans sa dimension internationale. La Chaire Senghor de la Vallée d’Aoste n’est pas exclusivement consacrée à la recherche au sens classique du terme. Comme toutes les autres Chaires, elle comporte bien entendu, un volet recherche, mais elle veut se présenter aussi comme un espace de débat, un lieu de formation sur les différents aspects de la Francophonie et un milieu d’accueil pour les étudiants, les gestionnaires et les acteurs politiquement engagés dans le développement de la Francophonie.
Le Comité Senghor
Le « Comité Senghor de l’Université de la Vallée d’Aoste » a été institué sur délibération du Conseil de l’Université (n. 93) le 19 décembre 2016 afin de soutenir la titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie dans le déroulement des actions prévues par le projet de valorisation de la Chaire, ainsi que pour élaborer des propositions pour la promotion de la Francophonie.
Au niveau local en accord avec la mission du Réseau International des Chaires Senghor visant à favoriser la coopération entre partenaires francophones, la Chaire Senghor de l’Université de la Vallée d’Aoste collabore avec les institutions du territoire pour la valorisation de la langue française comme outil de communication, de création et de réflexion.
Au niveau national et international des actions de valorisation et de promotion de la Chaire Senghor de l’Université de la Vallée d’Aoste sont entamées à l’échelle nationale et sur le plan international, dans le but de soutenir les missions du Réseau visant à « animer un débat d’idées sur le monde francophone et son évolution » et à « favoriser la coopération entre partenaires francophones ».
La composition actuelle du Comité est la suivante :
Mariagrazia Monaci, Rectrice de l’Université de la Vallée d’Aoste
Teresa Grange, Titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie et Professeure Ordinaire de Pédagogie Expérimentale à l’Université de la Vallée d’Aoste
Sylvie Bancod Moglia, membre du Conseil de l’Université et Professeure spécialisée en Francophonie et Relations Internationales
Giuseppe Rivolin, membre du Conseil de l’Université et Directeur des Archives de la Région autonome Vallée d’Aoste
Françoise Rigat, professeure de Langue Française à l’Université de la Vallée d’Aoste
Patrik Vesan, professeur de Sciences Politiques à l’Université de la Vallée d’Aoste.
Le Comité Senghor est convoqué par la Rectrice de l’Université de la Vallée d’Aoste au moins trois fois par an.