Chaire Senghor de l’Université Franco-Gabonaise Saint-Exupéry
Libreville, GABON

Université Franco-Gabonaise Saint-Exupéry
BP 2146 Libreville, GABON
Kanel ENGANDJA-NGOULOU
Enseignant-Chercheur

Le 25 septembre 2012, sur invitation du Professeur Michel GUILLOU, alors Président du Réseau international des Chaires Senghor de la Francophonie et par ailleurs Directeur de l’IFRAMOND, le Professeur Raymond MAYER, Président de la jeune Université Franco-Gabonaise Saint-Exupéry (UFGSE) assiste à la réunion annuelle de ce réseau en tant qu’invité. A l’issue de cette réunion organisée par la Chaire de Lyon, il décide de présenter officiellement la candidature du Gabon à la création d’une Chaire Senghor au sein de l’UFGSE.

Après près d’un an de discussions, c’est finalement à Erevan (Arménie) lors de la réunion annuelle du Réseau que les Présidents des deux Universités vont parapher et signer, le 12 juillet 2013, la convention de création de la Chaire Senghor de la Francophonie de Libreville .

À la suite de cette signature, le docteur Kanel ENGANDJA-NGOULOU, alors Secrétaire général administratif de l’UFGSE et ancien chercheur à l’IFRAMOND, en a été désigné titulaire, pour une période de quatre années renouvelables.