Chaire Senghor de l’Université Galatasaray
Galatasaray, TURQUIE
Prof. Dr. Enis TULÇA, citoyen roumain et turc, est né en 1958. Il est diplômé du lycée français Saint-Michel d’Istanbul et puis a effectué ses études à l’Université de Montpellier III Paul Valéry, en France. Son DEA fut sur Les différends gréco-turcs dans la Mer Egée et son sujet de doctorat portait sur Les relations gréco-turques entre 1928 et 1945.
Il a participé entre 1988 et 2002 à plusieurs retrouvailles diplomatiques gréco-turques en statut de conseiller diplomatique de l’ancien premier ministre Mesut Yılmaz. Il est historien contemporaniste. Il a reçu en Grèce, en 2001, le Prix de l’amitié et de la paix d’Abdi İpekçi, pour son livre Vénizelos-Atatürk et un Diplomate, Enis Akaygen qui est également paru en grec.
Il fut en poste diplomatique à l’Ambassade de Turquie à Paris comme conseiller culturel et du tourisme entre 2007-2010. Plus tard en 2011-2013, il fut directeur adjoint de la culture et du tourisme de la ville d’Istanbul. Entre 2015-2018 il fut Vice-Doyen de la Faculté des Sciences économiques et administratives de l’Université Galatasaray.
Il est, depuis 2013, le directeur du centre culturel de l’Université de Galatasaray. Actuellement, il est également directeur du département des relations internationales de l’Université. Il a publié cinq livres en trois langues. Il parle français, anglais, grec et roumaine et est nommé titulaire de la Chaire Senghor de l’Université Galatasaray en 2022.